FR EN IT AR



La société Italo-Tunisienne d'Exploitation Pétrolière (SITEP)


La société Italo-Tunisienne d'Exploitation Pétrolière (SITEP) est la société pionnière dans le domaine de l'exploitation des hydrocarbures en Tunisie. Elle représente le symbole de réussite du partenariat Tuniso-Italien. Elle est chargée de l'exploitation du gisement d'El Borma et de la recherche d'hydrocarbures dans la concession d'El Borma. Elle agit comme soutien de l'économie nationale depuis sa création.

En 2020, la SITEP a fêté son 60ème Anniversaire.

La SITEP, société anonyme dont les parts sont réparties entre l'Etat Tunisien et l'Eni, a été créée conventionnellement le 10 juin 1960 et constitutionnellement le 24 janvier 1961. L'exploitation effective a commencé en 1966.

Le gisement d’El Borma dont la superficie s’étend sur 792 km², est situé au sud-ouest de la Tunisie dans le gouvernorat de Tataouine, à la frontière Tuniso-Algérienne. Le pétrole produit est d’excellente qualité. De densité 42° API, il est commercialisé sous le nom de Zarzaitine Mélange.
Classé au premier rang des gisements tunisiens, le gisement d'El Borma a cumulé au 31 décembre 2023, une production de 742 millions de barils avec un taux de récupération de 45%, parmi les plus élevés au monde.