FR EN IT AR



Merge sismique et retraitement des cubes El-Borma (SITEP) Laarich-Debbech (SODEPS)


2022 /2023

Cette étude consiste à faire le retraitement des cubes sismiques 3D El Borma (SITEP) et Debbech / Laarich (SODEPS) afin d’améliorer la qualité de la sismique (même pour les niveaux les plus profonds) et de disposer d'un seul cube permettant d'avoir une image géologique plus claire de toutes les séquences sismiques, et plus affinée des zones des concessions et de comprendre les géométries des différentes structures à l'échelle régionale et des ‘prospects’.

Ceci permettra d’évaluer et de cibler les potentiels en hydrocarbure de la concession d’El-Borma.








Elaboration d’un Modèle Géologique Conceptuel Trias A & B du grand Champs El-Borma


2020 /2021

Ce projet a pour but l'élaboration d'un modèle conceptuel pour les réservoirs A et B du grand champ qui servira de support pour l'étude d'optimisation d'injection et les futures actions de développement du grand champ.

 Il consiste principalement en l’élaboration de la cartographie de faciès et des barrières stratigraphiques et structurales.








Exploration en dehors de la Concession d’El Borma : accès au data room d’un bloc au sud Tunisien


2020 /2021

Dans le but d’assurer sa pérennité et en parallèle avec les multiples actions entreprises au niveau de la concession El Borma pour contrarier la chute drastique de production, la SITEP a opté pour se lancer dans l’activité de l’exploration en dehors de la concession El Borma.

Pour cela, la SITEP a identifié le bloc Smida qui est limitrophe à la concession El-Borma parmi les blocs libres proposés par ETAP.

Après l’obtention de l’autorisation officielle de la part de la Direction Générale des Hydrocarbures, la SITEP a accédé en 2021 à un data room aux locaux de l’ETAP.     








Etude de l’Optimisation de l’Injection d’Eau


2019/2020

Cette étude consiste à optimiser les quantités des eaux injectées non seulement pour mieux maintenir la pression du réservoir mais encore pour un meilleur balayage de l'huile.

Elle a permis de définir les puits candidats pour l’optimisation de l’injection d’eau, et les puits poubelles où sera injectée l’eau produite et traitée.